Horizontal,Shot,Of,A,Multi generational,Family,With,Boy,On,The
Actualités

À partir de quel âge peut-on faire un viager ?

Les seniors sont de plus en plus nombreux à vendre en viager leur logement. Cette pratique présente un avantage certain : la possibilité de recevoir une rente viagère mensuelle et ainsi, de financer leur maintien à domicile ou leur séjour en maison de retraite. Il est également envisageable pour le propriétaire de vendre son bien en viager mutualisé. À partir de quel âge peut-on faire un viager ? Quelle est la différence entre un viager traditionnel et un viager mutualisé ? Quels sont les avantages du viager mutualisé pour les vendeurs et les acheteurs ? Vitalimmo vous répond ! 

Comprendre le viager et le viager mutualisé 

Définition du viager 

La vente en viager d’un bien permet au vendeur de céder la propriété de son bien en échange d’un bouquet et d’une rente viagère mensuelle. Il faut savoir qu’il existe différents accords en ce qui concerne le viager traditionnel. Le vendeur peut décider de continuer à habiter son bien ou de le laisser libre. Dans ce cas, l’acheteur a la possibilité de l’occuper ou de le mettre en location. 

Cette pratique comporte toutefois plusieurs inconvénients : 

  • Cet accord n’a pas de durée déterminée puisque l’acheteur obtient généralement la propriété totale du bien au décès du vendeur, 
  • Les rentes viagères sont imposées au niveau fiscal, 
  • Le vendeur s’expose au risque d’avoir des rentes impayées, 
  • La transaction s’effectue entre particuliers, prend bien souvent de longs mois et est plus ou moins bien négociée. 

Vous souhaitez en savoir plus sur la vente en viager ? Consultez les articles suivants : 

Quelles différences entre le viager traditionnel et le viager mutualisé ?

Contrairement au viager traditionnel, la vente en viager mutualisé ne s’effectue pas entre deux particuliers. L’acheteur est systématiquement un investisseur Institutionnel (compagnie d’assurance, caisse de retraite, mutuelle, etc.), ce qui est beaucoup plus intéressant pour le vendeur.  

En effet, en vendant la nue-propriété de son bien à un acheteur Institutionnel, le vendeur perçoit immédiatement l’intégralité du capital dû. Il a aussi le droit de transformer une partie de ce capital en « rente viagère immédiate » auprès de sa banque ou de son assurance. Autre atout non négligeable : la sécurité de la transaction ! Vendre la nue-propriété de son bien à un acheteur Institutionnel fait qu’il n’y a aucun risque d’impayé. 

L’âge, un critère central dans le viager 

Âge minimum légal pour un viager 

Une des questions récurrentes que se posent les seniors qui envisagent de procéder à la vente de la nue-propriété de leur bien est : à partir de quel âge peut-on faire un viager ? L’âge du vendeur est en effet un critère primordial. Si la loi ne définit pas d’âge minimum pour effectuer une vente en viager, il est préférable d’effectuer cette transaction entre 70 et 80 ans. Il s’agit en effet de la tranche qui offre le plus d’avantages et qui assure la meilleure rentabilité aux deux parties, notamment en termes de fiscalité. 

Pourquoi l’âge est-il important dans le viager ? 

Si l’âge du vendeur a une grande importance dans la vente en viager, c’est parce que ce critère a un impact direct sur la rentabilité de la transaction, que ce soit du côté du senior ou de l’investisseur. Il est par conséquent important de bien effectuer ses calculs avant de se lancer dans un achat ou une vente en viager. À noter que la vente en viager mutualisé réduit ce problème, puisque l’acheteur est un acteur Institutionnel. 

Avantages du viager par tranches d’âge 

Les avantages pour les vendeurs âgés 

Il faut savoir que plus le vendeur attend avant de vendre la nue-propriété de son bien, plus il bénéficiera d’un abattement intéressant lors de l’imposition de sa rente viagère. 

En 2023, la répartition définie par la loi est la suivante : 

Âge du vendeur % d’abattement sur la rentre viagère
Moins de 50 ans 70 %
De 50 à 59 ans 50%
De 60 à 69 ans 40%
70 ans et plus 30%

Les avantages pour les investisseurs 

L’investisseur doit lui aussi prendre en compte l’âge du vendeur dans sa décision d’achat, puisque ce critère va influencer le montant total de rente à verser. Dans le cas où l’investisseur choisirait un vendeur trop jeune, il peut se retrouver à devoir payer des rentes viagères durant de nombreuses décennies. Toutefois, s’il choisit un vendeur assez âgé, il se retrouve généralement avec un montant mensuel à verser assez élevé, puisque la rente est calculée sur l’espérance de vie du senior.

Découvrir les offres de viager mutualisé de Vitalimmo 

Les formules Vitalimmo ont été créées dans le but de soutenir financièrement les personnes âgées souhaitant bien vieillir au sein de leur logement ou effectuer des travaux d’amélioration de leur bien. Ces offres leur garantissent les avantages suivants : 

  • Une conservation du droit d’usage et d’habitation à vie, 
  • Le versement en une fois du capital dû par l’acheteur Institutionnel, 
  • La possibilité de faciliter la redistribution des biens au sein d’une famille, 
  • L’obtention d’avantages fiscaux non négligeables. 

Comment Vitalimmo accompagne-t-il les parties dans la vente en viager mutualisé ?

Vitalimmo met tout en œuvre pour guider au mieux les deux parties à chaque étape, de la prise de contact jusqu’à la signature chez le notaire. Un expert dédié est à la disposition du vendeur pour répondre à ses questions tout au long du processus. C’est lui qui présente au propriétaire souhaitant vendre les solutions les plus adaptées à sa situation. Vitalimmo effectue une évaluation de la valeur du bien et réalise une simulation financière pour permettre au vendeur d’avoir une meilleure vision sur les bénéfices qu’il peut attendre. Si le bien est en accord avec les critères de recherche de l’acheteur Institutionnel, Vitalimmo se charge de transmettre l’offre d’achat au propriétaire.  L’expert accompagne les deux parties chez le notaire pour signer l’acte de vente et s’assure que la transaction s’effectue en bonne et due forme. 

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la vente en viager mutualisé ? Vous souhaitez échanger avec un expert sur votre projet ? Contactez dès aujourd’hui l’équipe de Vitalimmo ! Ces experts de la vente en viager vous apporteront la réponse à toutes vos questions.