À qui s’adresse le Viager Mutualisé ?
Bien que très majoritairement propriétaires de leur logement, les seniors peuvent parfois disposer de liquidités insuffisantes pour équilibrer leur budget ou pour aider leurs proches. Le Viager Mutualisé® révolutionne le viager et propose une toute nouvelle manière de solvabiliser les seniors en monétisant leur patrimoine. Cette solution innovante et différente du viager traditionnel peut s'adresser à tout le monde et permet de donner de la liquidité à votre patrimoine immobilier acquis légitimement durant votre vie tout en gardant l'usage de votre bien à vie pour continuer à y vivre sereinement, mais avec plus de capacités financières pour vous, vos enfants ou petits enfants.
Les conditions d’accès à la vente en Viager Mutualisé®
Les acheteurs particuliers étant remplacés par des acheteurs Institutionnels, les conditions d'achats peuvent être différentes d'un viager traditionnel. Aucun dossier médical n'est demandé, les acheteurs Institutionnels se basent seulement sur votre espérance de vie (calculée par le tableau de mortalité TG05) et non sur votre état de santé. Les acheteurs Institutionnels ont une plus grande appétence pour les biens situés dans des zones géographique à forte dynamique. En corrélation avec les zones géographiques précises, les Institutionnels demandent également une valeur minimal du bien.
Les seniors en recherche de ressources complémentaires
Donner de la liquidité à la pierre grâce à la cession de la nue-propriété de son logement à des acheteurs Institutionnels tout en conservant le droit d’y rester à vie et percevoir un capital immédiat important est une solution tout à fait adaptée aux problématiques de financement.
Les seniors souhaitant une transmission patrimoniale ou redistribution intergénérationnelle
Vous cherchez à aider vos enfants ou petits enfants à démarrer dans la vie ou faciliter votre héritage? Le Viager Mutualisé® permet une transmission de patrimoine par des donations anticipées sous la forme d’un capital financier.
Le senior voulant protéger son conjoint
Avec le Viager Mutualisé®, la liberté d'action est plus grande, plus sécurisante que dans le viager traditionnel. Le capital immédiat étant très important il peut être destiné au mieux vivre chez soi mais également pour des donations.
L'aidant souhaitant épauler son proche
Vous êtes le proche aidant d'un senior et souhaitez lui trouver une solution afin qu'il puisse mieux vivre chez lui ? Vitalimmo lui permettra d'avoir un capital conséquent.
Ils ont choisi, Vitalimmo
Questions fréquentes
Qu’est ce que la nue-propriété ?
La nue-propriété est un droit qui assure à son bénéficiaire la possibilité de disposer d’une chose, sans pouvoir en jouir. Autrement dit, si vous cédez la nue-propriété de votre bien, votre logement appartiendra au nu-propriétaire qui pourra en disposer librement. De votre côté, si vous décidez de conserver l’usufruit de votre bien, vous serez le seul à pouvoir en jouir, c’est-à-dire à pouvoir l’occuper et en percevoir des revenus en le mettant en location. Notez toutefois que la solution Vitalimmo vous offre également la possibilité de vendre la nue-propriété de votre bien sous réserve d’un droit d’usage et d’habitation à vie. Dans ce cas précis, vous ne pourrez pas mettre votre bien en location pour en percevoir des revenus.
Quels sont les avantages de la solution Vitalimmo, le Viager Mutualisé ?
Le Viager Mutualisé® assure une transaction sereine et sécurisée sans risque d’impayé grâce à l’intervention des acheteurs Institutionnels à forte capacité financière qui ont remplacé les acheteurs individuels de l’ancien viager traditionnel. Ces acquéreurs Institutionnels n’ont pas vocation à habiter votre bien contrairement à un acheteur particulier qui peut souhaiter y résider le plus rapidement possible. Avec Vitalimmo, vous êtes sûr que votre logement sera bien entretenu car l’investisseur Institutionnel est responsable et soucieux de la qualité du bien pendant toute la durée de votre vie à domicile. Il prend en charge les gros travaux d’ordres structurels permettant le bon maintien de l’immeuble.
Que se passe-t-il si je suis obligé(e) d’aller à l’hopital ou en maison de repos pour quelques mois ?
Tant que vous n’avez pas décidé de quitter votre logement de manière définitive, rien ne change. Seule la renonciation à votre droit d’usage, devant le notaire, est irréversible. Il est toutefois conseillé d’informer l’Institutionnel qui a acquis votre bien de votre situation.