shutterstock 1185179278
Catégorie / thème

Seniors : Quelles solutions pour rester chez soi ?

Les meilleurs moyens pour vieillir chez soi à la retraite

Vieillir chez soi est une priorité, 95 % des retraités souhaitent rester dans leur demeure pour vivre un quotidien confortable. Le stress d’un déménagement et la perte des repères ne sont pas toujours bien vécus par les personnes âgées. Mais très souvent, les lieux ne sont pas adaptés à une perte d’autonomie et nécessitent des travaux. Différentes solutions sont possibles pour continuer d’habiter son foyer en toute sécurité. Découvrez les meilleurs moyens pour passer sa retraite dans son logement.

Les travaux d’aménagement pour rester dans sa maison

Rester dans sa maison et éviter de déménager, quand l’âge avance, est bien plus agréable et moins stressant. Ce n’est pourtant pas toujours évident. Les logements peuvent être trop grands, mal isolés, avec de multiples volées de marche aux 4 coins de la maison… Il est alors compliqué de se déplacer dans sa maison lorsqu’un handicap se fait sentir. Vous pouvez avoir besoin de faire quelques aménagements ou des travaux pour l’accessibilité et la sécurité de votre habitat. MyJugaad vous propose un service d’accompagnement dans toutes vos démarches concernant les travaux d’aménagement de votre logement :

● suivi administratif ;
● recherche d’aides financières ;
● recherche d’intervenants et demande de devis ;
● organisation d’un débarras ;
● support téléphonique 5j/7.

MyJugaad met à votre disposition des accompagnateurs, partout en France, formés pour vous épauler pendant cette transition. Bien vieillir à son domicile, c’est trouver du soutien et un accompagnement sur mesure au moment où vous en avez besoin.

Ensuite, deux solutions sont envisageables facilement pour vivre une retraite paisible dans votre foyer : le viager et la colocation.

Le viager : restez chez vous tout en recevant un capital

Il existe deux sortes de viager sur le marché : le viager traditionnel et le viager Mutualisé.

Quand le viager traditionnel propose aux seniors un bouquet et une rente avec une vente de particulier à particulier, le viager Mutualisé propose, lui, un capital immédiat et conséquent avec des acheteurs Institutionnels.

Vitalimmo, précurseur du Viager Mutualisé®, vous offre une solution éthique et sécurisante. Le système de bouquet plus rente est supprimé afin de vous transmettre un capital immédiat de la valeur occupée de votre bien et de vous offrir la sécurité du paiement, l’acheteur étant un institutionnel de renom (Caisse de retraite, Mutuelles, Institutions de Prévoyance, compagnies d’assurances…). Vous disposerez donc de votre argent immédiatement et librement vous permettant de prévoir vos dépenses liées à vos besoins, d’anticiper votre succession en faisant des donations à vos proches mais également de profiter et vous faire plaisir !

La colocation pour avoir de la compagnie

La colocation, vous pouvez la vivre en restant chez vous. Dans la mesure où votre habitation est suffisamment grande, vous pouvez mettre à disposition une chambre ou le rez-de-chaussée. Louer à un jeune qui fait ses études peut vous apporter des échanges nouveaux et un lien intergénérationnel dynamisant. Vous pouvez aussi louer à un senior ou un membre de votre famille. Financièrement, vous y trouverez votre compte et socialement aussi. La solitude est pesante à la retraite, la colocation rend la vie plus riche au quotidien et permet de garder le moral. De plus, en vivant à plusieurs, les accidents graves sont moins fréquents. Une surveillance mutuelle s’opère naturellement.

Enfin, un soutien hebdomadaire ou journalier peut devenir nécessaire dans les tâches de la vie courante. Les aides se multiplient et permettent un maintien à domicile confortable.

Les aides à domicile

Aujourd’hui, de nombreux services existent pour vous accompagner régulièrement à votre domicile pendant votre retraite. Les auxiliaires de vie, les soins infirmiers et les kinésithérapeutes se déplacent à domicile. Vous pouvez bénéficier de soins médicaux, mais aussi d’aides telles que :

● le portage de repas cuisinés ;
● la livraison de courses ;
● l’élaboration de repas ;
● une aide au ménage et au repassage ;
● une aide à la toilette ;
● une assistance administrative ;
● …

Les aides à domicile deviennent nécessaires quand la perte d’autonomie se fait importante. Elles sont des alliés précieux pour poursuivre sa retraite chez soi dans les meilleures conditions. Les visites de ces services d’aide sont également des sources de lien social et rompent l’isolement et la solitude d’une journée. Les résidences seniors avec services ne séduisent pas forcément tout le monde. Vivre chez soi une retraite paisible est le rêve de beaucoup, mais anticiper les fragilités arrivant avec l’âge est indispensable. Travaux d’aménagement, viager, colocation entre seniors ou intergénérationnelle et aides à domicile, sont des solutions idéales pour rester chez soi malgré les difficultés liées à l’âge.