Vous souhaitez acquérir le bien immobilier actuellement occupé par vos parents, de leur vivant ? La vente en viager vous donne cette possibilité ! Peut-on acheter en viager à ses parents ? Quelles sont les précautions à prendre ? Qu’en est-il des autres héritiers ? Vaut-il mieux faire une vente en viager ou attendre l’héritage ? Vitalimmo, la référence dans la vente en Viager Mutualisé® vous répond.
Sommaire
1. Comment acheter la maison de ses parents de leur vivant ?
2. Puis-je acheter en viager la maison de mes parents ?
3. Acheter en viager à ses parents : quelle contrepartie pour les autres héritiers ?
Comment acheter la maison de ses parents de leur vivant ?
Plusieurs possibilités s’offrent aux descendants qui souhaitent acquérir le logement de leurs parents. La vente en viager est souvent la plus avantageuse, car elle permet à l’enfant d’acheter un bien immobilier à un prix avantageux et au parent propriétaire d’avoir des revenus mensuels sur le long terme. En effet, l’acquéreur verse un premier montant, appelé le bouquet, lors de la signature de la vente, ainsi qu’une rente tous les mois.
Puis-je acheter en viager la maison de mes parents ?
Aucune loi n’interdit à un descendant d’acheter la maison de ses parents en viager. Ce type de vente est cependant plus encadré qu’une transaction classique. La vente en viager doit notamment respecter les critères suivants pour être validée :
- Le prix de vente / des rentes doit être conforme à la valeur du bien ;
- Le versement du bouquet et des sommes mensuelles doit réellement être effectué pour ne pas être identifié comme une donation déguisée ;
- Le propriétaire doit avoir l’accord de son conjoint si le bien en question est sa résidence principale ;
- Les autres héritiers doivent être prévenus et donner leur accord pour que la vente ait bien lieu.
En cédant la nue-propriété de son bien à l’un de ses enfants, le vendeur leur permet ainsi d’éviter d’avoir à payer des droits de succession. Seuls les frais de notaires devront être réglés. Pour les descendants, la vente en viager à un proche est donc plus avantageuse que de réaliser une donation ou d’attendre l’héritage.
Acheter en viager à ses parents : quelle contrepartie pour les autres héritiers ?
Il faut savoir que les autres héritiers peuvent tout à fait s’opposer à la vente. Il est donc impératif de bien prévoir les compensations financières qui leur seront versées ou de passer un accord avec eux. Dans le cas où cette compensation ne serait pas discutée en amont, les héritiers sont en droit d’effectuer une réclamation lors de la succession.
Besoin d’en savoir plus ? Vitalimmo est à vos côtés pour vous répondre.