À qui s’adresse le Viager Mutualisé ?
Bien que très majoritairement propriétaires de leur logement, les seniors peuvent parfois disposer de liquidités insuffisantes pour équilibrer leur budget ou pour aider leurs proches. Le Viager Mutualisé® révolutionne le viager et propose une toute nouvelle manière de solvabiliser les seniors en monétisant leur patrimoine. Cette solution innovante et différente du viager traditionnel peut s'adresser à tout le monde et permet de donner de la liquidité à votre patrimoine immobilier acquis légitimement durant votre vie tout en gardant l'usage de votre bien à vie pour continuer à y vivre sereinement, mais avec plus de capacités financières pour vous, vos enfants ou petits enfants.
Les conditions d’accès à la vente en Viager Mutualisé®
Les acheteurs particuliers étant remplacés par des acheteurs Institutionnels, les conditions d'achats peuvent être différentes d'un viager traditionnel. Aucun dossier médical n'est demandé, les acheteurs Institutionnels se basent seulement sur votre espérance de vie (calculée par le tableau de mortalité TG05) et non sur votre état de santé. Les acheteurs Institutionnels ont une plus grande appétence pour les biens situés dans des zones géographique à forte dynamique. En corrélation avec les zones géographiques précises, les Institutionnels demandent également une valeur minimal du bien.


Les seniors en recherche de ressources complémentaires
Donner de la liquidité à la pierre grâce à la cession de la nue-propriété de son logement à des acheteurs Institutionnels tout en conservant le droit d’y rester à vie et percevoir un capital immédiat important est une solution tout à fait adaptée aux problématiques de financement.
Les seniors souhaitant une transmission patrimoniale ou redistribution intergénérationnelle
Vous cherchez à aider vos enfants ou petits enfants à démarrer dans la vie ou faciliter votre héritage? Le Viager Mutualisé® permet une transmission de patrimoine par des donations anticipées sous la forme d’un capital financier.
Le senior voulant protéger son conjoint
Avec le Viager Mutualisé®, la liberté d'action est plus grande, plus sécurisante que dans le viager traditionnel. Le capital immédiat étant très important il peut être destiné au mieux vivre chez soi mais également pour des donations.
L'aidant souhaitant épauler son proche
Vous êtes le proche aidant d'un senior et souhaitez lui trouver une solution afin qu'il puisse mieux vivre chez lui ? Vitalimmo lui permettra d'avoir un capital conséquent.
Ils ont choisi, Vitalimmo
Questions fréquentes
Serons-nous partie prenante dans la décision de faire les travaux d’amélioration décidés lors de la vente ?
Oui, bien entendu. Dans le cadre de l’expertise de votre bien, les équipes Vitalimmo analysent, entre autres, le diagnostic énergétique afin de vous conseiller sur les travaux visant à réduire vos dépenses d’énergie. Cette action participe à la démarche de Vitalimmo en faveur du développement durable. Finalement, la réalisation des travaux est dans votre intérêt financier et améliorera votre confort mais vous pouvez toujours décider de ne pas le réaliser. À noter que les travaux nécessaires résultant des obligations règlementaires et législatives à la préservation de votre logement seront imposés.
En quoi mon âge et celui de mon conjoint ont-ils une influence sur la transaction et le capital perçu ?
Votre âge va influencer le nombre d’années pendant lesquelles il est probable que vous utilisiez votre habitation. Ainsi, en fonction de votre espérance de vie, la valeur de votre droit d’usage et d’habitation sera plus ou moins importante. Dans le viager mutualisé la valeur vénale de votre bien dans son intégralité est transformée en un capital immédiat et un droit d’usage : si ce dernier est faible car votre espérance de vie est réduite avec votre âge, alors a contrario le capital versé immédiatement sera majoré. Autrement dit, moins votre espérance de vie sera élevée, plus votre capital sera conséquent.
Notre résidence secondaire peut-elle faire l’objet d’une vente Vitalimmo dans les mêmes conditions qu’une résidence principale ?
Oui, vous pouvez vendre votre résidence secondaire avec Vitalimmo. À noter toutefois que la fiscalité sur la cession des résidences secondaires est différente de votre résidence principale selon sa durée de détention. Votre notaire vous précisera les modalités.
De plus, la libération de votre résidence secondaire correspondra au moment où vous déciderez de ne plus en profiter ou d’en faire profiter votre famille. En renonçant à votre droit d’usage et d’habitation, vous pourrez bénéficier d’un capital complémentaire. Vous pouvez aussi éventuellement choisir dès l’acte notarié initial, la durée pour laquelle vous pensez et voudrez utiliser votre résidence secondaire. Au lieu de fixer le prix en fonction de l’espérance de vie, statistique et aléatoire, vous fixer le terme de jouissance : il s’agit ainsi d’ajuster le prix du contrat.