shutterstock 1762622918
Actualités

Réforme des retraites en 2023 : ce qui va changer

Depuis plusieurs mois, la nouvelle réforme des retraites proposée par le gouvernement est au cœur des préoccupations des Français. Quelles sont les nouvelles mesures pour la retraite ? Quelle année de naissance sera concernée par la réforme des retraites ? Quels changements pour les retraites en 2023 ? Vitalimmo vous aide à faire le point sur les principales évolutions à venir.

Sommaire

1. Réforme des retraites : ce qui change pour les actifs en 2023

2. Retraite en 2023 : ce qui va changer pour les retraités

Réforme des retraites : ce qui change pour les actifs en 2023

Un départ à la retraite à 64 ans et une hausse de la durée de cotisation

L’évolution majeure de cette nouvelle réforme est le report de l’âge légal du départ à la retraite à 64 ans, en 2030. Qui sera concerné par la réforme des retraites à 64 ans ? Toutes les personnes nées après le 1er septembre 1961 verront leur temps de travail allongé de 3 mois, par génération. Les actifs nés en 1968 seront les premiers à partir en retraite à l’âge de 64 ans.

Autre changement, d’ici à 2027, les actifs devront cotiser durant 43 ans, soit 172 trimestres pour bénéficier d’une pension à « taux plein ».

La mise en place d’une surcote pouvant aller jusqu’à 5% pour les mères de famille

Les femmes avec enfant ayant acquis tous les trimestres nécessaires, au moins 1 an avant l’âge légal du départ en retraite, verront leur pension être revalorisée. Une surcote de 1,25% par trimestre leur sera attribuée, soit un total de 5% à la fin de l’année. Cette mesure sera appliquée dès le premier enfant et a pour but de compenser les ralentissements qu’une femme connaît dans sa carrière, du fait de la maternité.

Retraite en 2023 : ce qui va changer pour les retraités

Une pension de retraite minimale de 1 200€

Pour aider les retraités actuels et futurs percevant de petites pensions, le gouvernement propose d’augmenter le seuil minimal, qui s’élèvera à présent à 85% du SMIC. Les retraités ayant cotisé l’intégralité des trimestres nécessaires à l’ouverture de leurs droits ne pourront ainsi plus percevoir moins de 1 200€ par mois.

Du changement concernant l’emploi des seniors

Plusieurs actions vont être mises en place pour aider les seniors à décrocher plus facilement un emploi. En effet, le gouvernement prévoit de créer de manière expérimentale un CDI senior, exonéré de cotisations familiales pour inciter les entreprises à embaucher des personnes de plus de 60 ans.

Il sera également demandé aux entreprises de communiquer sur le nombre de salariés en fin de carrière présents dans leur effectif salarial. Ces informations seront récapitulées dans « l’index seniors ». Enfin, les personnes qui reprendront une activité professionnelle dans le cadre d’un cumul emploi-retraite, verront leurs droits à la retraite recalculés à la fin de leur contrat. L’objectif est d’augmenter le montant perçu par les retraités afin de les inciter à travailler plus longtemps.

Vous êtes retraité et les évolutions prévues dans le cadre de la réforme ne vous permettent pas d’avoir les revenus nécessaires ? Convertissez votre patrimoine immobilier en liquidités financières immédiates avec Vitalimmo.